Atouts de la formation

Flexible, personnalisé et bâti sur une dynamique croisant pédagogie et didactique, le CIDéPES offre aux participants les avantages suivants :

A. La définition et la mise en œuvre d’un projet personnel

Le projet personnel du participant est un composant essentiel de la formation. Ce projet personnel est établi au plus tôt avec les responsables du CIDéPES et, si possible, en collaboration avec le décanat de la faculté concernée afin de l’ancrer au mieux dans les demandes/besoins spécifiques de l’enseignant tout en tenant compte du contexte facultaire. Une fois identifié, ce projet personnel influence le parcours de formation (cours, travaux, lectures, type d’accompagnement, compétences travaillées).

Le projet personnel du candidat vise des actions concrètes dans ses cours. Sur ces initiatives de terrain, le candidat développe une réflexion critique personnelle et adossée à la recherche en pédagogie.

Cette individualisation des parcours se réalise dans un cadre général qui recherche la cohérence entre les divers apports de la formation (socle commun et options, dimensions théoriques et pratiques, approches transversales et dynamiques disciplinaires, travail individuel et communauté d’apprenants, …) et dont les responsables du certificat restent les garants.

B. La valorisation possible des formations obligatoires

Ouvert à tous les enseignants, le certificat a néanmoins particulièrement soigné son articulation avec les 10 unités de formation pédagogique suivies par les nouveaux membres du corps académique au cours de leur période probatoire. Sur base du projet personnel discuté avec les formateurs, la possibilité existe de valoriser ces unités de formation obligatoire dans le cadre du certificat, permettant d’alléger le programme et d’inscrire celui-ci dans une perspective de formation continue.

C. La consolidation des liens théorie/pratique

Le développement pédagogique du participant repose sur :

  • ses démarches réflexives visant la documentation et l’amélioration de la qualité de ses enseignements ;
  • son appropriation des théories, modèles et outils pédagogiques fondamentaux et utiles pour expliciter et mettre en forme ses actions d’enseignement.

Ce chassé-croisé praxéologique, mettant en synergie des préoccupations de terrain et des ressources fournies par la pédagogie, stimule le questionnement des pratiques existantes et entretient une posture de praticien réflexif.