Le certificat vise le développement des compétences suivantes, en lien avec le contexte d’enseignement propre au candidat :
- Concevoir des dispositifs de formation cohérents
- Réaliser le dispositif conçu (ressources, outils, technologies,…)
- Enseigner/conduire/soutenir l’apprentissage
- Evaluer l’apprentissage des étudiants et leur donner un feedback
- Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée
Par delà le développement des 5 compétences spécifiques (CREER), le certificat promeut et évalue une attitude dynamique, délibérative et critique d’enseignant-chercheur, soucieux de questionner la qualité de ses enseignements et d’ajuster ceux-ci à des contextes en constante évolution.
En fin de certificat, le candidat présente à un jury son parcours de formation. Le jury atteste à cette occasion que le candidat :
– a suivi les formations incontournables et les cours à option;
– s’est acquitté valablement des travaux prévus;
– a implémenté à suffisance les sections prévues du portfolio;
– a présenté valablement son parcours de formation.
Le candidat qui a obtenu des notes suffisantes pour ces différentes exigences est crédité du certificat d’université.